La méthodologie en 3 étapes qui a permis à Maryline de se séparer de 2000 livres

trier ses livres

J’ai toujours eu du mal à désencombrer mes livres.

C’est vrai quoi…

On passe des heures, le bouquin en main, à se plonger dans un autre univers. Alors évidemment que c’est difficile.

Pourtant…

Les livres prennent beaucoup de places.

Il suffit d’en avoir une petite dizaine pour remplir une étagère. Une cinquantaine pour remplir plusieurs placards. Et une centaine pour remplir une bibliothèque.

Et comme si ça ne suffisait pas : plus on lit, plus on accumule, et plus les livres gagnent de l’espace.

Les livres : 1.

Les humains : 0.

Finalement, j’ai quand même réussi à séparer de mes livres. Aujourd’hui, je dois en avoir entre 15 et 20. Et donc oui, ce n’est pas impossible de trier ses livres. Si malgré la difficulté, j’y suis parvenu, vous devriez vous en sortir également.

Comment je m’y suis pris ? C’est très simple : je me suis forcé à donner. Je vous assure, après, on se sent bien plus léger. Et on n’a pas de remords.

Mais voilà : cette technique ne va pas marcher pour tout le monde. C’est pour cette raison que ce n’est pas de cette façon que je vous encourage à trier vos livres.

Donc ?

Dans cet article ?

Je vais vous présenter une méthode universelle, agrémentée de petites pépites bonus pour vous aider à vous séparer facilement de vos livres.

La méthodologie que vous allez découvrir ici ?

Elle est issue d’un coaching, que j’ai réalisé avec Maryline, une dévoreuse de bouquins. Pour tout vous dire : Maryline possédait entre 5000 à 6000 livres chez elle.

Oui.

L’équivalent d’une bibliothèque en campagne, pour ceux qui connaissent.

Et après une heure de coaching, nous avons établi un plan d’action qui lui a permis de se séparer d’environ 1/3 de l’ensemble de ses livres. Soit 1500 à 2000 bouquins.

C’est cette méthodologie que je vais vous présenter dans cet article. Et on peut commencer dès maintenant avec la première étape : le regroupement.

 

Étape n°1
Regrouper vos livres par catégorie

Si vous lisez des articles sur « comment trier ses livres », vous allez vous rendre compte qu’ils répètent tous le même conseil :

« Regroupez tous vos livres au même endroit ».

En soi, ce n’est pas un mauvais conseil.

Mais si vous êtes dans le même cas que Maryline, avec des centaines et des centaines de bouquins, ce conseil ne marche tout simplement pas.

Pourquoi ?

Car vous n’êtes pas attaché de la même façon à vos livres : vous n’éprouvez pas le même lien émotionnel avec un fantastique roman de Stephen King qu’avec un vulgaire livre sur le curry.

Et donc ?

Vous n’allez pas trier de la même façon vos livres de cuisine et vos romans. Et encore moins vos livres thématiques et vos magazines de déco.

Alors, ne regroupez pas tous vos livres au même endroit.

Par contre ?

Vous pouvez regrouper tous vos livres d’une même catégorie au même endroit.

Et ça, c’est déjà plus intelligent : regrouper vos romans avec romans, vos livres de développement personnel avec vos livres de développement personnel, et vos livres de cuisine avec vos livres de cuisine.

C’est de cette manière que vous allez pouvoir désencombrer votre bibliothèque plus facilement.

Donc : regroupez vos livres par catégorie. Et seulement ensuite vous pourrez attaquer la deuxième étape.

 

Étape n°2
Choisissez les livres que vous voulez garder

Maintenant que l’ensemble de vos livres gisent sur votre table, vous allez vous diriger vers la catégorie de livres avec laquelle vous êtes le moins émotionnel.

Et vous allez commencer par trier ceux-là.

De cette manière, vous allez acquérir de l’expérience pour réussir ensuite à trier les catégories de livres avec lesquelles vous êtes le plus émotionnel. Exactement comme dans un jeu vidéo : vous êtes ce personnage qui gagne en expérience pour affronter des boss plus puissants.

Parfait.

Une fois que vous connaissez la catégorie de livres avec laquelle vous allez avoir le plus de facilité, vous allez, dans cette même catégorie, mettre dans un sac les livres que vous voulez garder.

Et seulement les livres que vous voulez garder. 

Si vous hésitez sur certains livres, laissez-les sur la table. Ne mettez dans le sac QUE des livres dont vous êtes sûr de garder.

Donc, récapitulons :

  • Vous avez sorti l’ensemble de vos livres que vous avez regroupé par catégorie, sur le sol ou sur une table ;
  • Vous avez ensuite décidé de la catégorie de livres qui vous demandera le moins d’efforts.
  • Vous avez mis dans un sac les livres que vous voulez vraiment garder.

Maintenant, vous allez répéter le processus, encore et encore, en partant de la catégorie de livres la plus simple à trier, jusqu’à la catégorie de livres la plus compliquée à trier.

Mais : peut-être que vous vous demandez comment déterminer les livres que vous voulez vraiment garder ?

C’est très simple.

Si je vous présente votre livre préféré et que je vous demande si vous voulez vous en séparer, vous allez probablement me sauter au cou en me l’arrachant des mains.

Donc, si vous ne réagissez pas de la même façon pour vos autres livres, considérez qu’ils n’ont pas la même importance à vos yeux… et séparez-vous-en.

C’est tout le principe de la règle de 90 %. Voici une vidéo qui vous l’explique :

Mais nous verrons plus en détail comment trier vos livres, catégorie par catégorie, juste après l’étape 3.

En parlons d’étape 3, lets go.

 

Étape n°3
Trier les autres livres

Maintenant que vous avez soigneusement mis de côté les livres qui illuminent vos yeux, vous allez pouvoir vous séparer des autres.

Vous ressentez du doute ? C’est normal.

Vous avez peur de regretter ? C’est normal.

Vous culpabilisez parce que c’est un cadeau ? C’est normal.

Mais au lieu de vous concentrer sur ce que vous allez perdre, concentrez-vous sur ce que vous allez gagner.

Trier ses livres, c’est de la place en plus. C’est également une page de la vie qui se tourne (lol). Et donc une nouvelle vie qui vous attend. Ainsi qu’une plus grande clarté d’esprit.

Donc : pour tous les livres qui attendent encore patiemment sur votre table, vous allez tout simplement les donner. Voici comment :

  • Boîte à livres
  • Momox
  • Brocante
  • Ressourcerie
  • Bibliothèque/Médiathèque

Excellent.

Maintenant, passons à travers les principales catégories de livres pour savoir comment trier chacun des livres qui les composent.

 

Comment trier les principales catégories de vos livres

Comment trier vos livres de fiction

Pour trier vos livres de fiction, c’est simple : vous allez garder les livres que vous avez vraiment aimés (et que vous voulez garder), et les livres que vous voulez relire.

C’est tout.

Si vous gardez des classiques pour vous donner un style et passer pour une personne cultivée, arrêtez.

Gardez seulement la crème de la crème. Et ce, même si ça vous oblige à donner 95 % de vos romans.

 

Comment trier vos livres de recettes ?

Si je prends le cas de Maryline, elle gardait de nombreux livres de recettes. Elle m’a même avoué posséder 5 livres sur le curry.  Finalement, elle a décidé de garder un exemplaire de chaque aliment (courgette, curry…).

La raison ? Elle les utilise vraiment.

De plus ? Elle préfère les bouquins à Internet.

Mais si vous gardez vos livres de cuisine alors que vous les ouvrez qu’une fois par an, en vous convainquant vous-même que c’est utile, alors vous pouvez vous en séparer. Pensez à la place ainsi libérée.

 

Comment trier vos livres de développement personnel ?

Pour les livres de développement personnel, nous avons utilisé cette méthode avec Maryline qui a bien marché. Elle se compose de deux étapes :

  1. Quelles livres sont des incontournables pour vous ?
  2. Quelles livres vous comptez lire au moins 10x ?

Ce sont les deux seuls critères à utiliser.

Je vais vous prendre deux exemples. J’ai chez-moi Le moine qui vendit sa Ferrari de Robin Sharma et Comment se faire des amis de Dale Carnegie.

Pour le livre de Sharma, c’est un incontournable pour moi. Je le garde. Pour celui de Carnegie, je compte le relire, encore et encore, jusqu’à le connaître par cœur.

Ces deux critères sèment la panique dans vos livres de dev. perso. et vous aident à déterminer lesquels vous voulez vraiment garder.

 

Comment trier vos magazines de déco

Pour le coup, ça va aller vite : gardez uniquement ceux que vous regardez régulièrement et qui vous inspirent. Ne collectionnez pas des centaines de livres de déco si vous n’en regardez qu’une dizaine.

 

Comment trier vos livres « thématique »

Nous pensons tous avoir des super-pouvoirs, capables de tout faire et de tout apprendre.

Mais ce n’est pas le cas.

Alors on entasse des livres sur la pêche, sur l’astrologie, sur la couture, sur le tennis et le football, sans jamais trouver le temps (et l’envie) de les lire.

Ça tourne toujours dans un coin de notre cerveau « il faut que je lise ce livre, il faut que j’apprenne cette compétence », mais finalement : ça ne fait que tourner, sans même prendre le temps de les feuilleter.

Rappelez-vous ceci : vous n’avez pas assez de temps et d’énergie pour apprendre tout ce que vous voulez apprendre.

Alors, priorisez les livres que vous voulez vraiment lire, et séparez-vous de ceux « à lire un jour peut-être ».

 

3 autres catégories de livres à trier

Voici 3 autres catégories de livres à trier :

  • Les dictionnaires. Joanika, une autre cliente coaching, m’a avoué qu’elle gardait ses dictionnaires, parce que personne n’en veut, et qu’elle n’avait pas envie de les jeter. Vous pouvez simplement les donner à une école.
  • Les livres religieux. Comme la Bible ou le Coran. Si vous ne les lisez pas et qu’ils s’abîment, donnez-les sans remords.
  • Les livres « à donner à mes enfants plus tard ». Ne gardez pas de livres pendant plusieurs années dans l’espoir que vos enfants les lisent. Ça n’arrivera pas. Les programmes scolaires changent. Et les modes aussi.

 

Vous voilà avec la méthodologie complète pour trier vos livres

Honnêtement, même si vous disposez d’assez de livres pour ouvrir une bibliothèque, vous pouvez commencer et finir de trier vos livres en une journée à peine.

Si vous vous concentrez sur ceux que vous voulez garder et non pas sur ceux dont vous voulez vous séparer, ça va aller tout seul.

Autre chose, et l’on va conclure dessus : ne vous prenez pas trop la tête. Ce sont juste des livres. Ce n’est pas parce que vous allez vous en séparer que votre vie sera fichue.

Et au pire : si vraiment ils vous manquent, vous allez les trouver à 5 € d’occasion sur Amazon.

Donc : pas de panique, triez vos livres sans prise de tête et vous allez voir : tout va bien se passer.

Ça vous prendra 3 ou 4 heures, et après, vous allez pouvoir profiter de toute cette place supplémentaire, et de toute la clarté d’esprit qu’une maison désencombrée vous apportera.

Alors, appliquez les 3 étapes, et commencez dès maintenant à trier vos livres. Bon courage.

La méthodologie : 

Le plan d'action en 9.5 étapes pour commencer à désencombrer facilement votre maison

Voici ce que contient cette formation 100% gratuite :

  • Les 3 conseils fondamentaux pour savoir exactement où commencer pour désencombrer votre maison.
  • L’épice : les 5 techniques bonus pour passer d’un désencombrement chiant à un désencombrement amusant.
  • La méthodologie : les 9,5 étapes à suivre dans l’ordre pour désencombrer l’intégralité de votre maison rapidement et facilement (et ainsi éviter le syndrome de ma grand-mère)
  • Rentrez votre prénom et votre adresse mail pour télécharger la formation (et commencer à désencombrer votre maison, facilement et rapidement).

    Florian

    Vous voulez devenir minimaliste? Bloquez-vous un après-midi, allumez votre ordinateur et parcourez les articles de ce blog. Ils sont écrits dans un seul but : vous donner le chemin à suivre étape par étape pour simplifier votre vie.


    Dans le même genre, vous aimerez aussi :

  • Excellent article ! Plein de bonnes astuces merci 🙂

    Il est souvent difficile de choisir les bons livres à garder ! Personnellement, je garde que les livres ou je sais que je vais pouvoir repiocher une idée dedans ou que je dois relire dans quelques années avec plus d’expérience ou un mindset différent

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >