Mettre les mêmes vêtements tous les jours : pourquoi et comment ?

Uniforme noeuf papillon tenue

Chaque matin c’est la même chose : vous regardez votre dressing et vous vous dites : qu’est-ce que je vais bien pouvoir me mettre ?

Vous regardez vos affaires, vous essayez de les faire correspondre entre elles, vous essayez même certaines tenues, et vous passez finalement 5 à 15 minutes à choisir vos vêtements.

Après tout, je vous comprends. De beaux vêtements vous mettent en valeur et vous apportent de la confiance. C’est vrai.

Et pourtant, je pense sincèrement que les vêtements sont surestimés de nos jours. Et qu’y passer autant de temps, d’énergie et d’argent est un énorme gaspillage.

C’est pour cette raison que j’ai décidé de simplifier ma garde-robe et de garder seulement 2 tenues.

Ça vous paraît trop extrémiste ? Impossible à atteindre ? Jugez par vous-même, grâce à ces 9 avantages.

 

Avantage n°1
Bien sûr, vous gagnez du temps et de l’énergie

Si vous ne décidez plus, chaque matin, des vêtements que vous allez porter durant la journée, alors vous gagnez du temps.

Mais vous gagnez du temps également au niveau de l’entretien, de l’organisation et du rangement.

Pensez simplement aux paires de chaussettes : combien de temps perdez-vous à compléter les paires ? Votre vie ne deviendrait-elle pas plus simple si vous possédiez une dizaine de paires identiques ?

Dans la même lignée, en plus du temps et de l’énergie conservés, vous réduisez aussi votre stress du matin.

 

Avantage n°2
Vous réduisez votre stress

Comme vous avez plus de temps et d’énergie, vous ne devez plus vous dépêcher le matin, au risque d’arriver en retard.

Vous ne devez plus penser également à : « est-ce que ma tenue est vraiment bien appropriée aujourd’hui ? ».

Vous gagnez en clarté mentale, et vous réduisez votre stress en portant tous les jours la même tenue.

 

Avantage n°3
Vous préservez l’environnement

On peut tous être acteurs du changement, vous y compris.

Préserver l’environnement, ce n’est pas si compliqué. Ça commence par de petites actions individuelles, comme ne plus acheter de vêtements sur un coup de tête, ou ne plus chercher à exprimer sa valeur à travers les habits que vous portez.

En simplifiant votre garde-robe, vous laissez un monde meilleur à vos enfants et petits-enfants.

 

Avantage n°4
Vos vêtements sont de meilleure qualité

En portant toujours les mêmes vêtements, vous n’avez plus à rechigner sur la qualité.

Vous pouvez vous permettre de prendre des habits plus chers, mais qui tiendront plus longtemps. Vous portez aussi des vêtements dans lesquels vous vous sentez véritablement à l’aise. Et ça, ça n’a pas de prix.

 

Avantage n°5
Vous économisez en portant chaque jour les mêmes vêtements

Les soldes, les achats compulsifs, les magasins le week-end, c’est terminé.

Maintenant que vous portez chaque jour la même tenue, vous ne passez plus des journées entières à faire les magasins. Vous ne voyez plus l’utilité d’une telle perte de temps, d’argent et d’énergie.

Et donc, en arrêtant d’acheter, vous arrêtez de dilapider votre argent, que vous utilisez alors pour des causes plus nobles, comme offrir un avenir meilleur à vos enfants.

 

Avantage n°6
Vous vous concentrez sur l’essentiel

L’ancien président de l’Uruguay, José Mujica, refuse de porter une cravate. Pour lui, ce n’est qu’un « chiffon inutile qui serre le cou ».

En rejetant ainsi le conformisme, vous concentrez vos ressources sur l’essentiel, sans perdre votre vie sur des détails :

« Notre vie est gâchée par les détails », disait Henry David Thoreau.

 

Avantage n°7
Vous prenez moins de décision superflue

Je ne suis pas le premier, et surement pas le dernier à écrire sur ce sujet. Et donc, si vous lisez les autres articles, vous allez vous rendre compte que cet avantage revient à chaque fois.

Et en cause : chacune de nos décisions nous coûte en énergie. Plus vous en prenez, et moins elles seront de qualités. C’est ce que l’on appelle la fatigue décisionnelle.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les paquets de bonbons se trouvent au niveau des caisses : pour profiter de la fatigue décisionnelle des acheteurs.

En évitant de prendre des décisions dès le matin, vous en prenez de meilleures le reste de votre journée.

 

Avantage n°8
Vous gagnez en style

Vous conservez votre style, même en portant tous les jours la même tenue. Tenez, lisez ceci.

Daphné, auteure du blog Be Frenchie, qui porte la même tenue chaque jour, raconte ceci dans son article sur le sujet :

« Je pense simplement qu’avec les années, je sais mieux ce qui me va. Je ne cherche plus à expérimenter, mais juste à me sentir bien dans mes vêtements. Ils ne sont plus une carapace, ni une entrave, mais des alliés pour me permettre d’aller de l’avant. »

Anne Porter, auteure du blog Le Dressing Ideal (blog de mode donc), s’exprime sur le sujet. Voici ses mots :

« Porter la même tenue tout le temps envoie un message très fort aux autres : que tu ne manques pas de style et que tu es même au-delà du style. »

En plus du style, vous êtes devenu une icône.

 

Avantage n°9
Vous devenez iconique

En portant la même tenue, vous êtes devenu une icône pour vos proches. L’humain aime la répétition. Il aime les habitudes. Alors, vos amis et votre famille sont rassurés en votre présence.

Henry David Thoreau (oui, encore lui) disait ceci :

« Chaque génération aime se moquer des anciennes modes, mais suit religieusement les nouvelles. »

Vous ne suivez plus la mode. Vous n’en avez pas besoin, car vous êtes la mode. En décidant de porter tous les jours les mêmes vêtements, vous participez à un mouvement qui encourage la simplicité.

Non pas dans le but de viser la célébrité, ou d’appartenir à un groupe. Mais dans le but de montrer à votre entourage que la vie mérite mieux que d’être gâchée par des détails.

Vous rejoignez alors de nombreuses célébrités qui ne misent pas sur leur tenue, mais sur leurs idées pour dompter la foule. Des célébrités qui ont décidé de simplifier leur garde-robe afin de profiter de tous les avantages que vous venez de découvrir.

Voici quelques-uns de ces hommes dont la réputation n’est plus à démontrer.

 

10 célébrités qui portent toujours les mêmes vêtements

Obama a décrit sa stratégie ainsi :

« J’essaie d’avoir moins de décisions à prendre. Je ne veux pas décider quoi porter ou quoi manger. J’essaie de retirer de ma vie les problèmes quotidiens qui absorbent les gens pour une bonne partie de leur journée. »

Zuckerberg, fondateur de Facebook, s’est exprimé sur le sujet :

« Je veux simplifier ma vie pour être certain d’avoir le moins de décisions à prendre à propos de tout ce qui n’est pas lié à Facebook »

Quant à Einstein, il a :

« acheté plusieurs costumes gris identiques pour ne pas perdre de temps lors du choix de sa tenue. »

On peut encore citer Christopher Nolan (réalisateur de la trilogie des Batman, mais aussi Inception, Interstellar et the Dark Knight) :

 « C’est juste ce dans quoi je suis à l’aise. Je n’aime pas penser à quoi porter, alors je porte la même chose tous les jours. »

Il y a également Michael Kors (styliste américain) :

« Je porte la même chose tous les jours. J’emporte toujours deux vestes noires, des tas de t-shirts noirs, des tas de jeans blancs. Je me sens un peu frais, glamour et graphique. »

Mais de nombreuses autres célébrités ont décidé de porter tous les jours les mêmes vêtements :

  • Steve Jobs (fondateur d’Apple) ;
  • Kelly Cutrone (personnalité de la télévision et auteure) ;
  • Karl Lagerfeld (couturier et styliste);
  • Simon Cowell (jury de Britain’s Got Talent);
  • Mark Cuban (milliardaire, propriétaire de l’équipe de basket-ball des Mavericks de Dallas);
  • Florian Richard (auteur du blog Existence Zen).

Vous voulez découvrir comment arriver à une telle prouesse ?

C’est plutôt simple, et ça tient en 3 étapes simplissimes.

 

3 étapes pour porter toujours les mêmes vêtements avec style

Étape n°1
Simplifiez votre garde-robe

Vous l’aurez compris, le but, c’est de réduire votre nombre de vêtements.

Donc, commencez par sortir tous vos vêtements, étalez-les sur votre lit, et commencez à séparer ceux que vous voulez garder, des autres.

Aide n° 1 : Désencombrer sa garde-robe : les 3 erreurs que tout le monde commet

Aide n° 2 : gardez des vêtements d’une couleur similaire. Par exemple, bleu, gris, blanc, noir. Des couleurs un peu passe-partout (ce qui ne vous empêche pas de garder des couleurs vives également, bien entendu).

Le tri de vos vêtements vous prendra plusieurs heures, minimum. Mais c’est un travail nécessaire, croyez-moi. N’ayez pas de scrupule lors du désencombrement. De toute manière, vous n’allez garder que 2 ou 3 tenues max.

Une fois que c’est ok, passez à l’étape 2.

 

Étape n°2
Si vous manquez de vêtements (c’est important à comprendre)…

Alors, achetez-en. Mais ce n’est pas obligatoire.

Car porter toujours les mêmes vêtements, c’est top. Mais inutile d’acheter de nouveaux vêtements juste dans cette optique. Car le but, finalement, c’est de simplifier votre vie. Pas l’inverse.

Alors, achetez-en seulement lorsque vous en manquerez. Et oui, lorsque ce moment se produira, vous pourrez acheter un même vêtement en plusieurs exemplaires.

Mais encore une fois, ce n’est pas obligatoire.

Tenez, je vais vous parler de moi (pour satisfaire mon ego). Je vous écris cet article sur « pourquoi porter tous les jours la même tenue », mais pour être honnête, moi-même j’en porte plusieurs différentes.

Deux, en réalité. Mon jean va toujours avec mon pull en laine gris. Et mon pantalon moutarde va toujours avec mon pull bordeaux. Comme ceci :

Vous aussi vous pouvez porter deux tenues, à condition que vous ne réfléchissiez pas chaque matin à laquelle vous allez porter.

Comment je m’y prends personnellement ? Quand une tenue est au sale, je mets l’autre. Et inversement. C’est aussi simple que ça. Et ça m’a permis de ne pas devoir acheter plusieurs vêtements identiques dans l’unique but de toujours porter les mêmes habits.

Et enfin, la troisième étape…

 

Étape n°3
Varier les accessoires

Maintenant que vous avez simplifié votre garde-robe à 2 tenues maximum, l’enjeu va être de varier les accessoires. Le but : ne pas vous lasser de votre tenue

Personnellement ? Je ne m’y connais pas un brin là-dessus. Donc, je vous renvoie vers cet excellent article de Marina : Les accessoires qui donnent du style.

Et concrètement, là, c’est fini.

Porter toujours la même tenue, c’est un changement simplissime, mais qui vous apportera d’extraordinaires résultats.

 

Maintenant, c’est à vous d’essayer de porter les mêmes vêtements chaque jour

Vous voilà face à vous-même : allez-vous tenter l’expérience, ou allez-vous fuir en conservant vos idées reçues ?

Des témoignages que j’ai pu lire, le plus difficile, ce sont les 20 premiers jours.

Après, c’est une habitude qui apporte beaucoup sur un aspect confiance. Donc : essayez. Créez-vous votre propre opinion.

Choisissez seulement 2 tenues, et décidez d’alterner entre la une, et la deux. Semaine après semaine. Inlassablement.

Et au bout d’un mois, demandez à vos proches s’ils ont remarqué un changement dans votre style vestimentaire. Demandez s’ils ont remarqué que vous portiez chaque jour les mêmes vêtements.

Vous pouvez même garder qu’une seule tenue. L’expérience n’en sera que plus marquante. Et les retours vous surprendront davantage encore.

Fatigué d'entendre toujours les mêmes conseils de désencombrement ?

J'envoie un email par jour pour t'aider à devenir minimaliste. Tu vas découvrir :

  1. Tout ce que j'ai appris depuis 2 ans sur le minimalisme et le désencombrement ;
  2. Des conseils inédits qui mélangent développement personnel et minimalisme ;
  3. Des techniques (secrètes) pour être plus serein, passer moins de temps à faire le ménage, et simplifier ta vie ;
  4. Et des anecdotes croustillantes qui te feront passer une bonne journée.

C'est gratuit, et c'est bien :

Florian

Vous voulez devenir minimaliste? Bloquez-vous un après-midi, allumez votre ordinateur et parcourez les articles de ce blog. Ils sont écrits dans un seul but : vous donner le chemin à suivre étape par étape pour simplifier votre vie.


Dans le même genre, vous aimerez aussi :

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>