Mieux gérer ton temps, avoir plus de temps libre et vivre une vie qui a du sens

gagner du temps et reprendre le contrôle de son agenda

Je me baladais sur Internet, et ce que j’ai découvert est aberrant.

Mais avant de t’en dire plus, voici une citation de Sénèque. Elle pose les bases de cet article :

« Nous ne manquons pas de temps, mais nous en avons beaucoup dont nous ne savons pas tirer profit. »

Ce n’est donc pas une journée de 48h00 qui t’aidera à atteindre tes objectifs.

Et c’est là que ça devient intéressant.

À chaque fois que j’écris sur un sujet, je jette un coup d’œil aux articles en première page de Google.

Et cette fois-ci ? J’étais littéralement choqué.

Les conseils sont désolants. Ils sont tous basés sur une optimisation de ton temps. Comme pour essayer de rentrer de plus en plus de tâches dans une seule et même journée.

Voici quelques exemples : 

  • Regarder tes vidéos en x2.
  • Faire tes courses en ligne.
  • Mettre chaque chose à sa place.
  • Acheter un Soup Maker pour faire des soupes plus rapidement.
  • Anticiper les cadeaux des futurs anniversaires.

Ce genre de conseils superficiels auront beau t’aider à grappiller 5 minutes par-ci, 5 minutes par-là, ils ne résoudront pas ton problème en profondeur.

Tu te sentiras toujours dépassé par les événements. Tu n’arriveras toujours pas à reprendre le contrôle de ton agenda.

Donc ? Tu l’auras compris :

 

Le but de cet article n’est pas de te faire gagner 30 minutes par jour.

Le but de cet article, c’est de te rendre maître de ton temps.

Tu vas découvrir une nouvelle manière de gérer ton temps. Tu vas apprendre à donner la priorité aux priorités.

Car 30 minutes de plus par jour, c’est bien. Mais si tu n’arrives pas à te concentrer sur l’essentiel, tu auras vite fait de gaspiller ces 30 minutes.

Donc ?

Voici 7 étapes pour gagner du temps chaque jour, chaque mois, chaque année, année après année, pour vivre une vie qui a du sens pour toi.

 

Étape n° 1
La question à un million

C’est tout con.

Si tu veux avoir plus de temps disponible…

Alors tu dois savoir pourquoi tu veux avoir plus de temps disponible.

Sinon, tu seras comme ces joueurs du Loto qui espèrent gagner un million. En vérité ? Ils ne veulent pas vraiment gagner un million. Mais ils espèrent. Peut-être qu’un jour la chance leur sourira.

Mais ça n’arrivera pas.

Donc ? Tu dois savoir pourquoi tu veux du temps libre. Voici 3 exemples :

  1. « J’aime bien lire, mais je n’ai jamais le temps de lire. »
  2. « Je veux faire du sport, mais à la fin de ma journée, je n’ai jamais le temps. »
  3. « Je veux pouvoir cuisiner mes propres repas, mais je ne peux pas, car je n’ai pas le temps. »

Une fois que tu as ton objectif en tête, tu peux passer à l’étape suivante.

 

Étape n° 2
Savoir où tu passes ton temps

La deuxième étape, c’est de savoir comment tu dépenses ton temps. Et pour ça, on va utiliser la très célèbre matrice d’Eisenhower.

La voici :

La Matrice d'Eisenhower

Tu as 4 cadres :

  1. Important et urgent. Répondre à un appel important. Crises. Problèmes pressants.
  2. Important et non urgent. Faire du sport. Lire. Monter ta société. Faire le tour du monde. Aller chercher de nouveaux clients. Établir tes priorités de la journée.
  3. Non important et urgent. Décrocher le téléphone. Répondre aux emails du service client. Certaines réunions.
  4. Non important et non urgent. Consulter les réseaux sociaux. Regarder la TV.

Maintenant, considère ta dernière semaine.

Si tu devais ranger les activités de tes 7 derniers jours dans les différents quadrants (I, II, III, IV), où penses-tu que tu as passé la majorité de ton temps ?

Note : Si tu veux vraiment gagner du temps, je te conseille de faire l’exercice, et de classer tes différentes activités dans les différents quadrants. Ça fera toute la différence.

Une fois que c’est bon, on va traiter les activités de tes quadrants III et IV. Ce sont les types d’activités les plus inutiles.

 

Étape n° 3
Supprimer les activités inutiles

« Qu’est-ce que tu dois arrêter ? »

On rentre dans le vif du sujet : comment gagner du temps.

Quand tu lis des conseils pour gagner du temps, tu verras qu’on te propose souvent d’ajouter des choses à ta vie :

  • Une meilleure organisation ;
  • De nouveaux outils de productivité ;
  • Un robot cuiseur.

Le plus choquant ? C’est que le plus efficace n’est pas d’ajouter, c’est de supprimer. Quoi de plus inutile que de bien faire quelque chose qui ne doit pas être fait ?

L’idéal est donc de supprimer les activités superflues, avant même de chercher à optimiser et gagner du temps sur tes activités essentielles.

Tu vas alors reprendre les activités de tes quadrants III et IV, et tu vas te demander quelles activités tu peux arrêter de faire. Par exemple :

  • Regarder la TV.
  • Checker tes réseaux sociaux.
  • Regarder du divertissement sur YouTube.
  • Passer 1 heure par jour au téléphone dans des discussions peu intéressantes.
  • Dormir 10 heures.

Après il ne s’agit pas d’instaurer une tyrannie du temps. Bien sûr que tu peux faire des activités qui ne sont ni importantes ni urgentes. Je suis le premier à regarder YouTube et à dormir 10 h.

Donc il ne s’agit pas de se fouetter.

Il s’agit simplement de se rendre compte que ces activités ne sont pas les plus stratégiques pour vivre une vie qui a du sens pour toi.

Donc si tu veux gagner du temps, au lieu d’essayer de grappiller 5 minutes sur tes activités essentielles, essaie plutôt d’arrêter tes activités superflues.

« Nous sommes tellement pris dans le feu de l’action que nous ne prenons pas le temps de nous demander si ce que nous faisons est aussi indispensable que nous le croyons. » – Stephen Covey, Priorité aux priorités

 

Étape n° 4
Découvre tes valeurs, tes objectifs, ta mission

Il était une fois un homme qui voulait accrocher un tableau au mur. Pour ce faire, il avait remué sa maison de fond en comble à la recherche d’un marteau et d’un clou.

Le clou une fois planté, il s’était malheureusement rendu compte qu’il ne serait pas assez résistant pour supporter le poids du tableau.

Que faire ?

« Dans ce cas, pensa-t-il, je n’ai qu’à ajouter une cheville en bois dans le mur, et après je pourrais planter un autre clou dedans ».

Il se mit donc en quête d’un morceau de bois.

Or, celui qu’il trouva était trop grand. Il partit donc à la recherche d’une hache. Quand il eut trouvé la hache, il se rendit compte qu’elle n’était pas adaptée à ce type de bois et se mit donc cette fois en quête d’une scie.

S’il trouva bien la scie, ce fut pour découvrir que sa lame était cassée. Il partit donc à la recherche d’une nouvelle lame.

Les choses s’enchaînant les unes après les autres, quand il eut enfin réussi à rassembler tout ce dont il avait besoin, il s’avéra qu’il ne savait plus pourquoi il était ainsi parti en vadrouille.

En effet, cela faisait déjà bien longtemps qu’il avait oublié son tableau.

La morale de cette histoire ?

Du matin au soir nous allons et venons, nous nous démenons, nous avons toujours quelque chose à faire. Mais nous avons oublié ce pour quoi nous étions partis.

Nous sommes dans la confusion la plus totale.

C’est pour cette raison que nous devons apprendre à définir notre objectif, notre mission, nos valeurs.

« L’important n’est pas d’aller plus vite, mais de bien s’orienter » – Stephen Covey

Connaître ta mission de vie te permettra d’avancer en sachant où tu vas. Elle agira comme une boussole interne qui t’orientera vers les actions les plus importantes pour toi.

La magie là-dedans ?

C’est que lorsque tu connais ta vision, alors dire non est un jeu d’enfant.

« Il est facile de dire non lorsque tout au fond de nous brûle un Oui plus intense. » – Steven Covey dans son livre Priorité aux Priorités

Donc essaie de clarifier qui tu es et où tu veux aller. Car de cette manière, de nombreuses activités que tu fais aujourd’hui n’auront plus aucun sens pour toi ensuite.

 

Étape n° 5
Mets tes priorités en premier dans ton agenda

Tu connais surement la métaphore du bocal.

bocal grosses pierres, graviers, sable et eau

Tu as des grosses pierres, du sable, des graviers et de l’eau.

Si tu rentres les grosses pierres en premier, tu as la place de mettre tout le reste.

Mais si tu commences par le sable et les graviers, alors tu n’as plus de place pour les grosses pierres.

C’est la même chose pour ton emploi du temps.

Si tu donnes la priorité aux urgences (quadrants I et III), tu n’auras plus de place pour tes priorités (quadrant II).

Mais si tu donnes un emploi du temps à tes priorités, en les plaçant en première dans ton agenda, alors tu pourras caler tes autres activités en fonction de ces priorités, et non l’inverse.

« Si vous n’établissez pas clairement vos priorités, quelqu’un le fera pour vous. » – Greg McKeown

Sonny court l’explique parfaitement dans cette vidéo :

Donc essaie de répondre à cette question : si tu ne pouvais faire qu’une seule chose aujourd’hui, que choisirais-tu de faire ?

Idéalement ? Tu devrais essayer de noter chaque soir ou chaque matin le top 3 de tes priorités de ta journée. Quoi qu’il arrive, ton but n° 1 c’est de les finir avant le soir.

Pour trouver ces 3 priorités, tu peux t’aider de la méthode des 2 listes de Warren Buffet. Lucas l’explique dans un article publié sur traficmania.com :

Pour résumer ? Définis tes priorités de la journée, et planifie-les. Ton objectif, c’est de les finir avant ce soir.

« En faire plus et plus vite ne supprime pas la nécessité de faire ce qu’il faut »

Une fois que c’est ok, tu peux passer à l’étape 6.

 

Étape n° 6
Ne saute pas sur les urgences

« La condition première pour donner la priorité aux priorités est de savoir faire ce qui est important au lieu de ne réagir qu’aux urgences » – Stephen Covey

Si tu passes ta journée à courir après tout ce qui bouge, tu auras sans cesse l’impression que ton emploi du temps t’échappe.

Le problème de l’urgence ? C’est que c’est addictif.

On se sent productif. On sent que l’on fait quelque chose d’important. D’ailleurs, on retrouve pour l’urgence les mêmes symptômes que pour des drogues classiques :

  1. Crée des sensations prévisibles, sécurisantes.
  2. Devient la préoccupation première et absorbe toute l’attention.
  3. Supprime temporairement la souffrance et d’autres sensations négatives.
  4. Fournit un sentiment artificiel de valeur personnelle, de pouvoir, de maîtrise, de sécurité, d’intimité, d’accomplissement ».

Donc ?

Apprends à repérer et à passer moins de temps sur les choses urgentes (quadrants I et III), et plus de temps sur les activités importantes (quadrant II). Pour t’aider, voici 3 exemples d’urgence :

  • Un appel téléphonique.
  • Un mail du service client.
  • Des activités qui avancent les projets des autres, mais pas les tiens.

Tu peux maintenant passer à la dernière étape.

 

Étape n° 7
Passer en revue ton agenda

Une habitude qui a changé pas mal de choses pour moi, c’est de passer en revue mon agenda chaque soir, chaque semaine et chaque mois.

Je me pose les 3 questions suivantes :

  1. Qu’est-ce qui était bien ?
  2. Qu’est-ce que je dois arrêter ?
  3. Qu’est-ce que j’aurais pu faire autrement ?

De cette manière, au fil des mois, je supprime progressivement les activités superflues, j’essaie de faire plus rapidement les tâches importantes et j’améliore ma productivité.

En plus, les revues vont te permettre de suivre toutes les étapes de cet article :

  1. Tu vas savoir où tu passes ton temps.
  2. Tu vas supprimer les activités inutiles.
  3. Tu vas apprendre à connaître tes priorités.
  4. Tu vas faire passer tes priorités en premier.
  5. Et tu vas apprendre à repérer et mieux réagir face aux urgences.

Voilà pour cet article.

 

Gagner du temps avec ce système n’est pas facile

Regarder une vidéo en x2 est bien plus simple que de découvrir tes valeurs et ta mission de vie.

Mais sur le long terme ?

Tu seras largement gagnant. Car au lieu de t’intéresser à des conseils superficiels qui te feront gagner 5 minutes par-ci, 5 minutes par-là, tu vas te concentrer sur l’essentiel, sur ce qui compte vraiment.

Non seulement tu ne gaspilleras plus ton temps sur des choses inutiles…

Non seulement tu prendras plus de plaisirs dans tes activités…

Mais tu pourras également prendre du temps pour toi le soir, sans culpabiliser, car tu auras accompli les priorités de ta journée, au lieu de simplement réagir aux urgences.

Voilà la magie d’un système qui donne les priorités aux priorités.

Je sais que 90 % des personnes qui liront cet article le fermeront sans même appliquer les exercices. Mais si tu veux vraiment gagner du temps chaque jour, alors ces 7 étapes valent vraiment le coup.

Il ne te reste donc plus qu’à appliquer.

Et si tu veux d’autres conseils pour gagner du temps, bien plus simple cette fois-ci, tu peux visiter les articles de ce blog. Tu vas découvrir comment simplifier ta vie et te concentrer sur l’essentiel. C’est toute la magie du minimalisme.

Florian

Vous voulez devenir minimaliste? Bloquez-vous un après-midi, allumez votre ordinateur et parcourez les articles de ce blog. Ils sont écrits dans un seul but : vous donner le chemin à suivre étape par étape pour simplifier votre vie.


Dans le même genre, vous aimerez aussi :

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >