Les 10 commandements d’une vie simple

Écoute-moi bien : il existe un coffre-fort, perdu dans la jungle, surveillé h24 par 4 gardes.

Selon les rares personnes qui ont eu la chance d’apercevoir son contenu, il contiendrait les 10 commandements d’une vie simple.

Je ne sais pas toi, mais j’étais curieux.

J’ai donc pris un billet d’avion. Je me suis rendu dans cette jungle dangereuse et éloignée. J’ai assommé (tant bien que mal) les 4 gardes. Et j’ai percé le coffre-fort.

Ensuite ? J’ai simplement couru aussi vite que possible. J’ai repris mon avion. Et j’ai recopié les commandements à une vitesse qui défie la réalité.

Tout ça dans quel but ? Partager au monde son contenu.

Les 10 commandements que tu t’apprêtes à découvrir renferment les secrets d’une vie simple et sereine. Ils permettent une tranquillité d’esprit digne des moines Shaolins. À eux seuls, ils peuvent faire du stress et de la charge mentale un lointain souvenir. Je n’avais donc pas le droit de les garder rien que pour moi.

Tu es prêt à simplifier sa vie ? Découvre dès maintenant le premier commandement, l’un des plus importants (et des plus originaux).

 

Commandement n°1
Tu mettras en place des heuristiques

Une heuristique est une règle de pouce. Elles te permettent d’agir sans connaître tous les détails de la situation. Tu peux les comparer à un couteau suisse. Pas des plus efficaces, mais quand même bien pratique.

Un exemple tout simple, hors contexte ? Si le professeur ne peut pas donner de cours sans se préparer, ne pas participer au cours.

Parfait.

Maintenant, voici les 3 heuristiques qui étaient présentes dans le coffre-fort, destinées à vivre simplement :

 

1. Si tu es face à deux choix difficiles, alors privilégie le choix le plus douloureux sur le court terme. Naval Raviktant

Chercher le confort mène à l’inconfort, chercher l’inconfort mène au confort. Si tu privilégies toujours le choix le plus douloureux sur le court-terme, alors ta vie deviendra de plus en plus simple.

 

2. Qu’est-ce que je peux arrêter de faire maintenant pour améliorer la situation ?

Nos vies sont surchargées. Mais comme elles sont surchargées, on ne prend pas le temps de réfléchir à des moyens de la simplifier. D’où l’importance de cette heuristique.

Demande-toi quelles activités ou quelles obligations tu peux arrêter dès maintenant pour rendre ta vie plus simple. Si tu veux tricher, voici une liste de 75 conseils pour simplifier ta vie (et te détendre comme le slip de mamie).

 

3. Est-ce que mes ancêtres consommaient ce que je m’apprête à consommer ?

Tu dois être en bonne santé pour pouvoir profiter d’une vie simple. Alors, lorsque tu vas faire les courses, utilise cette heuristique de Nassim Taleb.

J’en profite pour remercier Julien, du blog Organisologie.com. J’ai pioché ces 3 heuristiques dans sa liste des 27 heuristiques pour être moins con (dès ce soir).

Allez, continuons avec le deuxième commandement.

 

Commandement n°2
Tu supprimeras avant d’ajouter

Écoute-moi bien. Au lieu d’ajouter des choses à ta vie, supprime. Tu gagneras du temps, de l’énergie, et ta vie deviendra plus simple (et meilleure).

Des exemples ? En voici 3 :

  1. Pour améliorer ta santé, au lieu de faire du sport, arrête de fumer.
  2. Pour avoir plus de temps, au lieu de mieux t’organiser, supprime des activités.
  3. Pour avoir plus d’argent, au lieu de travailler plus, dépense moins.

Bref : lorsque tu veux améliorer quelque chose, pense à supprimer avant d’ajouter. C’est de cette manière que l’on obtient des succès tels qu’Apple ou Google.

Accueillons comme il se doit le commandement n°3.

 

Commandement n°3
Tu réfléchiras avant de dire oui

Ton premier réflexe devrait être de dire non. Car dire oui à une activité implique nécessairement d’en refuser une autre.

Si tu dis oui à une activité, tu risques de passer à côté d’une autre plus importante pour toi. Et il est toujours plus facile de dire non que de se désengager.

Tiens, j’ai noté trois phrases intéressantes :

  1. Parfois, ce que tu ne fais pas est tout aussi important que ce que tu fais.
  2. Il s’agit de dire non au superflu afin de pouvoir dire oui à ce qui compte vraiment
  3. Le bon « non » dit au bon moment peut changer le cours de l’Histoire (ex : Rosa Parks qui refuse de se lever pour laisser sa place à un blanc dans le bus).

4e commandement, nous voici, nous voilà.

 

Commandement n°4
Tu vivras avec peu d’objets

Je ne connais pas de meilleur moyen pour simplifier sa vie que de vivre avec peu de choses. On s’encombre littéralement de tout un tas d’objets dont on n’a pas l’utilité.

Ils bouffent notre temps et notre énergie. Ils occupent nos pensées. Ils nous rendent plus anxieux. Ils alourdissent notre esprit. Donc ? Élimine les objets superflus de ta vie. Garde seulement les plus importants pour toi.

Vivre avec peu, c’est la liberté. Vraiment.

Imagine un peu ne posséder qu’une centaine d’objets. Tu peux partir à l’autre bout du monde sans te soucier du matériel. Ta vie est simple. Tu es libre.

Alors ? Désencombre ta maison. Tri tes affaires. Tu peux t’aider de cet article : Désencombrer sa maison : le guide ultime en 10,5 étapes.

Ou bien, de cette vidéo :

Place au 5e commandement.

 

Commandement n°5
Tu te tiendras à l’écart des informations

Je ne cesserais de le répéter : les médias ne veulent pas ton bien. Leur but n’est pas de t’informer. Leur but est de capter ton attention pour te vendre des espaces publicitaires.

Pour t’attraper dans leur filet, ils te montrent ce qui ne va pas, et les extrêmes. Tu deviens comme une huitre, incapable de penser par toi-même, à regarder des ouragans emporter des maisons, en imaginant que c’est la norme.

Et à côté, tu ne te soucies pas des personnes qui meurent toutes les 7 secondes à cause du diabète. Parce que les médias ne parlent pas de ça. Les médias parlent seulement du spectaculaire. Ou du négatif.

Un exemple parfait ? Hier, je regardais Lost (une série), et la mère de Hurley dit à Hurley (alors accusé à tort de triples homicides) :

« Tu n’as peut-être pas tué ces 3 personnes. Mais c’est l’avis des médias. Et si c’est l’avis des médias, c’est l’avis de tout le monde ».

Pas besoin de commenter davantage. Si tu veux vivre simplement, tiens-toi à l’écart de la négativité et du lavage de cerveau produit par les médias. Pour aller plus loin, tu peux lire cet article : l’importance d’une diète médiatique : coup de gueule contre les médias qui sabotent nos vies.

 

Commandement n°6
Tu arrêteras de faire ce qui ne doit pas être fait

Un excellent moyen de simplifier ta vie ? Éliminer les activités superflues de ton quotidien.

Pour t’aider, tu peux effectuer l’exercice des 3 colonnes. Je t’explique en quoi il consiste dans cette vidéo (honnêtement, tu n’as pas envie de passer à côté) :

Excellent. Commandement 7, on arrive.

 

Commandement n°7
Tu élimineras les relations toxiques de ta vie

Les gens ne te veulent pas tous du bien. Si tu veux mener une vie simple, écarte-toi le plus possible des vampires d’énergie.

Comment reconnaître ces personnes toxiques ? Grâce à cette petite heuristique (je sais que tu commences à les apprécier) : est-ce que je voudrais être dans une tranchée avec cette personne ?

Simple. Efficace. Les personnes toxiques n’ont plus qu’à retourner dans les jupes de leur mère.

 

Commandement n°8
Tu accepteras de louper des opportunités

« Ce n’est qu’à partir du moment où l’on s’autorise à ne plus essayer de tout mener de front, à ne plus dire oui à tout le monde, que l’on peut être efficace dans les domaines qui comptent vraiment », disait Greg McKeown dans son livre Essentialisme.

Si tu veux vivre simplement, tu risques de louper certaines opportunités. Par exemple ?

  • Une activité. Tu as dit non, tu aurais mieux fait de dire oui.
  • Un objet. Il était en promotion, tu aurais dû l’acheter, et tu es passé à côté.
  • Une fête. En éliminant les relations toxiques de ta vie, tu risques de louper certains événements qui auraient pu être cool.

Tu louperas des opportunités, c’est sûr. Mais tu dois toujours mettre les choses en perspective. Par rapport aux bénéfices d’une vie simple, les quelques opportunités loupées valent des cacahuètes.

 

Commandement n°9
Tu adopteras la mentalité du stoïcisme

Un conseil pour simplifier ta vie ? Cette citation de Marc-Aurèle :

« Tout ce qui t’arrive t’arrive pour une bonne raison »

La vie est à ton service. Tes problèmes actuels deviendront tes forces de demain. Croire que tout ce qui t’arrive t’arrive pour une bonne raison va te permettre d’éliminer le ressentiment, la haine et la sensation d’être abandonné.

  • Au lieu d’en vouloir à la vie, tu seras reconnaissant.
  • Au lieu de te concentrer sur le négatif, tu te concentras sur le positif.
  • Au lieu de rester dans l’incompréhension, tu avanceras dans la vie avec confiance.

Ne sous-estime pas ce conseil, il peut vraiment changer ta vie.

Autre conseil, dans le même genre : prends la responsabilité de tout ce qui t’arrive. Toi seul es responsable des événements positifs ou négatifs de ta vie.

  • Si tu es gros ? C’est de ta faute.
  • Si tu es seul ? C’est de ta faute.
  • Si tu es pauvre ? C’est de ta faute.

Penser de cette manière te procure du pouvoir. Car si tu es responsable de tout ce qui t’arrive, alors tu es aussi responsable de ton stress et de ta charge mentale. Et si tu es responsable de ton stress et de ta charge mentale, alors tu peux changer, et tu peux simplifier ta vie.

 

Commandement n°10
Tu passeras du temps loin des écrans

Apprends à te déconnecter des écrans. La TV, les réseaux sociaux, les jeux vidéos, tout ça c’est bien. Mais ce n’est que de la distraction. Et trop de distraction compliquera ta vie au lieu de la simplifier.

Tu ne me crois pas ?

Essaie de ne plus utiliser d’écrans pendant un jour seulement. Tu vas constater tout le temps libre à ta disposition. Tu vivras plus simplement, plus lentement. Et à la fin de la journée, tu seras apaisé, heureux.

Essaie, et donne-moi le résultat.

Sinon, tu peux consulter cet article, qui te donne des conseils pour simplifier ta vie numérique : Minimalisme Digital : Le Guide Complet Pour Simplifier Ta Vie Numérique.

Excellent. Place à la conclusion.

 

Te voilà en possession des 10 commandements les plus efficaces pour simplifier ta vie.

Je ne vais pas te mentir : ça va te demander des efforts de les mettre en place.

Mais après ?

Tu auras plus de temps pour toi. Plus d’énergie aussi. Et tu n’auras plus ce problème de charge mental. Tu te sentiras léger. Et libre.

Bref : ta vie sera simple.

Donc prends un commandement, et applique-le. Puis un deuxième. Un troisième. Etc. Jusqu’à ce que ta vie soit devenue bien plus simple. Et à partir de ce moment-là, tu goûteras pleinement aux différentes joies de la vie.

Ps : je ne sais pas combien de temps cet article restera en ligne. Peut-être que les services secrets de Jésus-Christ me tomberont dessus. Partage l’article autour de toi pour être sûr que son contenu ne tombera pas dans l’oubli.

Florian

Vous voulez devenir minimaliste? Bloquez-vous un après-midi, allumez votre ordinateur et parcourez les articles de ce blog. Ils sont écrits dans un seul but : vous donner le chemin à suivre étape par étape pour simplifier votre vie.


Dans le même genre, vous aimerez aussi :

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>